THUNDER: Rip It Up (2017)
Onzième album studio pour Thunder en près de 30 ans de carrière en dent de scie, ce "Rip It Up" sort à peine 2 ans après le précédent "Wonder Days". Quand on sait que le groupe a failli disparaître deux fois du paysage musical, ce nouvel album de 2017 fait figure de miraculé... Personnellement j'ai toujours aimé Thunder ! Que ce soit lors de la sortie du légendaire "Backstreet Symphony" ou de la tournée qui a suivi en 1990 avec ce sublime concert à l'Espace Ornano (qui se souvient encore de cette salle ?), j'ai tout de suite senti que la bande à Danny avait un fort potentiel à la Whitesnake ou Bad Company. Bon bien sûr Thunder a toujours évolué en seconde division par rapport à ses aînés mais il a réussi à se constituer une base de fans qui le suit aveuglément dans ses sorties discographiques et ses prestations scéniques incandescentes (n'est-ce pas Phil Lizzy ?)... J'en fais partie bien évidemment et je suis retourné les voir en 1992 en Allemagne en première partie d'Extreme pour la tournée "Laughing On Judgement Day". Puis ce fut 2005, après le premier hiatus de 1999-2002 donc, pour "The Magnificent Seventh" et la dernière fois en 2015 au Divan Du Monde, après le second split de 2009-2011 et juste après l'attaque du Bataclan pour un concert plein d'émotion et des bons sons de "Wonder Days" !
Il semblerait pour l'instant que Thunder ait décidé de continuer sa carrière et on ne peut que s'en réjouir car ce "Rip It Up" est tout bonnement excellent... On attaque avec le fulgurant "No One Gets Out Alive" et le texte lourd de sens de Danny "I’m not gonna live forever, but that’s alright with me” qui nous rappelle qu'il faut vivre l'instant présent et agir comme si on devait mourir demain ! Le titre éponyme "Rip It Up" montre un groupe très soudé et la section rythmique de Chris Childs à la basse et de l'excellent batteur Harry James (qui officie également chez Magnum !) fait mouche comme toujours. On en arrive à mon titre préféré de l'album à savoir "She Likes Cocaine" pour lequel les guitares de Luke Morley et Ben Matthews s'en donnent à cœur joie... Ce morceau est un véritable "tube" en puissance et toute radio rock digne de ce nom devrait le programmer sans tarder ! Thunder ne serait pas Thunder sans LA ballade qui tue et "Right From The Start" fait amplement l'affaire avec un Danny Bowes en pleine prouesse vocale. On enchaîne avec le très hard et groovy "Shakedown", sans aucun doute un titre qui fera merveille en public lors de la tournée à venir qui passera par la Maroquinerie en avril ! "Heartbreak Hurricane" calme de nouveau le jeu au départ mais monte ensuite en puissance avec un Harry James déchaîné sur ses fûts et des guitares en fusion, sans aucun doute un temps fort de l'album ! Le mid-tempo bluesy "In Another Life" a un côté très « Doorsien » notamment grâce au solo très « Manzarekien » de Ben Matthews et on voudrait que le groupe continue ce morceau pendant un bon quart d'heure tant il est envoûtant. Retour à du Thunder pur jus très 80's avec "The Chosen One" : guitares et clavier en avant et Danny qui donne le meilleur de sa voix puissante, la fin du morceau est un véritable feu d'artifice limite funk-rock ! La tension monte encore d'un cran avec "The Enemy Inside" que ne renierait pas David Coverdale et qui donne lieu à de beaux duels de voix entre Danny et ses acolytes ainsi qu'à des envolées de slide guitare et des soli de toute beauté... "Tumbling Down" s'ouvre une intro très Who avant de se lancer dans un riff très « Pagien », une sorte d'hommage aux 70's d'une certaine manière mais pas mon morceau préféré de l'album ! Le dernier morceau "There's Always A Loser" met encore Harry James à l'honneur avec une batterie très en avant et digne de Bonham (père ou fils) ainsi que Danny Bowes qui donne beaucoup de feeling à cette ballade rock à la fois puissante et toute en retenue ; voilà encore un morceau qu'on a bien envie de voir en live !
Il y a fort à parier que le Classic Rock de Thunder va encore avoir du mal à capter un large public avec "Rip It Up" et ce sont une nouvelle fois les fans de toujours qui vont se ruer sur cet album... Dommage quand on voit le succès grandissant de groupes comme The Answer, Rival Sons ou The Temperance Movement, on ne peut s'empêcher de penser que Thunder aurait sa place en haut de l'affiche. Espérons que le groupe jouera bientôt enfin en première division avant que Luke et Danny ne décident de jeter l'éponge une nouvelle fois !
Merci à Maxime Bert et à Verycords.
Olivier Carle